Make your own free website on Tripod.com

Moulinets

Les moulinets


Le moulinet à tambour (bobine) fixe est de loin le plus utilisé.

De gros progrès ont été réalisé notamment pour ce qui est de la solidité, de la légèreté et leur résistance à la corrosion.
Ceci étant il existe 2 types de moulinets à tambour fixe.

 
Le moulinet à bobine apparente.

C'est celui le plus courant.
Le pick-up -anse métallique qui sert au rembobinage du fil- est visible et est trés souvent à ouverture manuelle. Certains moulinets sont équipés d'un bouton d'ouverture du pick-up.
Qu'elle soit automatique et manuelle, l'ouverture du pick-up est indispensable pour lancer sa ligne à l'eau. Quel pêcheur n'a pas oublier un jour de le faire ?
La contenance de la bobine est variable. Aussi, les diamètres et longueurs de fil qu'il est possible de mettre en service sont mentionnés sur la bobine. Le pêcheur choisira donc un moulinet en fonction de la technique de pêche et du poisson recherché.
Pour les carnassiers, la carpe, pour les pêches qui demandent des lancers fréquents, ce type de moulinet à tambour fixe est tout indiqué. Il permet des lancers précis à longue distance et le fil se libère facilement de la bobine.

matmoulinet-aparenta-1.gif

matmoulinet-aparenta-2.gif

 

 
Le moulinet capoté.

Ce moulinet ne laisse rien voir de la bobine. Elle est protégée par un carter. Le moulinet à tambour fixe capoté est souvent vendu avec 2 bobines. La plus fine sera utilisée pour quelques 100 mètres de 10/100 tandis que la plus épaisee pourra revevoir une longueur identique mais de fil en 18/100. Au lancer, une manette permet de libérer le fil.

C'est un moulinet réservé aux pêches fines. Les moulinets, quels qu'ils soient, sont équipés d'un frein. Situé trés souvent à l'arrière ou à l'avant du moulinet, on peut aussi le trouver sur certains modèles capotés sur l'axe de la manivelle.

matmoulinet-capote.gif

 

 
Le moulinet à tambour tournant

Pour la traîne légère, la pêche forte à soutenir, le surf-casting, le moulinet à tambour tournant est particulièrement bien adapté.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de ce genre de moulinet, sont particulièrements résistants et les bobines peuvent contenir pour certains modèles 500 mètres de 50/100e.

matmoulinet-mer.gif

 

 
Le moulinet pour la pêche à la mouche

Le poids du moulinet permet d'équilibrer la canne. Si sur la plupart des moulinets de ce type le frein est à cliquet, ceux de taille importante ont un frein à disque. D'autre part, plus la taille du moyeu est importante plus la longueur de soie stockée est importante.
Pour ce type de moulinet, il n'en va pas autrement que pour les autres. Il doit être adapté à la pêche que vous pratiquez. Ainsi, leurs caractéristiques évolueront celon que vous pratiquez la pêche légère (truite), mi-lourde (truite de mer, brochet) ou lourde (saumon).
Ainsi, leurs caractéristiques évolueront celon que vous pratiquez la pêche légère (truite), mi-lourde (truite de mer, brochet) ou lourde (saumon).

matmoulinet-truite.gif

 

Les moulinets, gfjhm moulinets. doua moulinets,
loco moulinets, tres moulinets