Make your own free website on Tripod.com

La pêche à la bombette

Add your content here
La bombette est un accessoire qui a été mis au point par des pêcheurs italiens pour la pêche de la truite en lac.

La pêche à la bombette est de plus en plus pratiquée, et maintenant elle intéresse les pêcheur de carnassiers (perche, brochet, ...) et même les pêcheurs en bord de mer (bar, orphie, ...).

bombette_all.jpg

Le moulinet et le Nylon pour la pêche à la bombette

Un moulinet à lancer léger rempli de Nylon de 15 à 20 centièmes est parfait pour ce type de pêche.

Accessoires

Quelques émerillons triples, des hameçons (3 à 10) de préférence renversés.

Vêtements et accessoires pour la pêche à la bombette

Pour vous déplacer le long des rives, il vous faudra une bonne paire de bottes , des cuissardes ou des waders .

Portez une casquette pour le soleil ou la pluie., Quelque soit vôtre vue, portez des lunettes (même si vous y voyez bien !) pour protéger vos yeux. Le retour d'un leurre est redoutable.

Si vôtre leurre s'accroche, vous allez tirer sur le fil pour essayer de le décrocher. Soit le fil va casser, soit le leurre va revenir obligatoirement dans vôtre direction avec une vitesse inimaginable.

Je me suis fait un bleu à la cuisse avec une cuiller qui est revenue comme une fusée, et un de mes beaux-frères a failli perdre un oeil lorsque sa cuiller vaironnée est venue se planter près de son oeil par deux pointes !

Pour faciliter la recherche des carnassiers à vue vous pouvez vous munir de lunette polarisantes .

Un gilet de pêche ou une musette vous permettrons de transporter vos accessoires (dégorgeoir, mètre, Nylon, ...). Un vêtement de type K-Way est indispensable pour se protéger de la pluie mais aussi du vent.

Si vous ne pratiquer pas le no-kill, un panier vous sera utile pour transporter vos prises. Le remplir avec de l'herbe pour conserver vôtre poisson en bon état.

Il est possible de sortir un poisson à la main en le prenant derrière les ouies, ou par la queue (saumon, grosse truite), mais une épuisette est un accessoire bien pratique pour écourter le combat et ainsi relâcher le poisson dans de meilleurs conditions.

Add your content here
Add your content here

Add your content here
Les appâts naturels

Tous les appâts naturels conviennent pour ce type de pêche : le ver de terre ou lombric, la teigne, le ver de farine, ou un ver de terreau..

La larve d'éphémère appelée petite-bête ou un porte-bois sont aussi très prenants. En été, une sauterelle ou un autre insecte sera irrésistible.

Dans les étangs empoissonnés en truite arc-en-ciel, les pâtes à truite en bille ou en forme de ver peuvent faire la différence.

L'appât naturel sera esché sur un hameçon simple assez solide (fer forgé). Les hameçons à pointe renversée conviennent bien au montage bombette.

Les leurres

Tous les petits leurres peuvent être montés derrière une bombette : cuiller, leurre souple, mouche, .

Add your content here
Add your content here

Add your content here
Montages bombette

Le fil en provenance du moulinet est passé à l'intérieur de la bombette, puis on fixe un émerillon (triple de préférence) et ensuite on raccorde le bas de ligne.

Entre la bombette et l'émerillon il est recommandé de placer une bille en caoutchouc, ou un ressort à bombette.

L'appât tourne sur lui même quand on ramène la ligne, l'émerillon est donc indispensable pour éviter le vrillage du fil.

Le bas de ligne mesure entre 1 et 2,5 m.

Add your content here

montage_bombette.jpg

Add your content here

Add your content here
Montage bombette pour la truite


La truite en étang ou en lac, peut ce pêcher à la bombette. La pêche à la bombette consiste à faire évoluer un appât à une profondeur voulue. Il existe 3 types de bombettes : les flottantes, les semi-plongeantes et les plongeantes. Les truites d’élevage sont particulièrement concernées par ce type de pêche. Comme esche, vous pouvez utiliser une larve (teigne....), un ver de terre, une crevette décortiquée (bonne efficacité sur les truites !),
un vairon ou tout simplement de la pâte à truites.
Le mieux est de posséder les 3 types de bombettes pour prospecter les différents types d’eau et trouver où se trouvent madame arc-en-ciel. La pêche à la bombette permet de propulser loin l’appât (surtout en lac et grands étangs) et donc dénicher les truites méfiantes au milieu de l’étang.
Action de pêche : Lancez votre ligne et ramenez la comme une cuiller en la “travaillant”.
Dès la touche, ferrez comme une cuiller.
Le plus basique est dit, vous pouvez vous initier à cette pêche riche en sensations.

Add your content here

ligne_truite_bombette_1.gif

Add your content here

Add your content here
Montage bombette pour le brochet

Pour ce type de pêche, il faut avoir une bombette lourde (15g et + ) pour permettre de lancer le leurre le plus loin possible. Il faut un modèle flottant avec un poisson nageur coulant et un modèle coulant avec un vif naturel, un leurre de type Shad ou un poisson nageur flottant.
L’avantage d’utiliser la bombette est que celle-ci donne un poids qui est utile à un bon lancer, de plus, la bombette améliore la nage du leurre et donc le rend plus attractif.

Add your content here

ligne_brochet_bombette.gif

Add your content here